Vous êtes dans : Accueil > Agenda 21 > L'actualité > Le verger école communal

Le verger école communal

Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la préservation des ressources et de la biodiversité, la Ville de Thann a fait aménager dès mars 2012 un terrain de 16.31 ares lui appartenant situé rue Kléber à la sortie de la Ville au lieudit Haiden.

Ce verger a une vocation pédagogique, intergénérationnelle, sociale, conservatoire et respectueuse de l’environnement.

Un espace réservé à la formation qui comprend un abri de jardin (avec récupération des eaux pluviales pour l’arrosage) permet d’accueillir une quinzaine de personnes. Il est pourvu de panneaux pédagogiques illustrant les thèmes de l’arboriculture, de l’apiculture et de la biodiversité.

Deux tables et bancs à l’extérieur complèteront cet espace. C’est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture ou encore la conservation.

Intergénérationnelle et sociale

Le verger est adapté pour les seniors ou les enfants, en ce sens que les arbres plantés sont des basses ou demi-tiges ainsi que des espaliers ce qui permet une cueillette sans utilisation de

matériel. Il se veut également un lieu de détente ouvert à tous où l’harmonie des couleurs, des formes, des volumes et des fruits contribuent à l’épanouissement des cinq sens.

Respectueuse de l’environnement

Des bacs « jardinières » à 80 cm du sol (pour seniors et enfants), accueilleront les plantes aromatiques et herbacées qui serviront de fongicides et de fertilisants naturels.

Quelques ruches et bientôt un hôtel à insectes compléteront l’aménagement du verger.

Une haie composite, d’une vingtaine de variétés, véritable corridor biologique entoure le terrain. Elle sert de refuge, le lieu de reproduction et de zone de nourriture à la faune auxiliaire.

Conservatoire

Les espèces locales et régionales sont plantées en favorisant la richesse variétale fruitière et la sauvegarde des patrimoines génétiques. C’est ainsi que les quetschiers, côtoient les cerisiers, mirabelliers, reine-claude, poiriers ou encore pommiers.

Financeur

Le financement a été assuré par la Ville de Thann avec le soutien des Fonds européen LEADER.

Gestionnaire

La gestion et l’animation du verger sont confiées à l’association des Croqueurs de Pommes de Thann et Environs dont le président est M. Benoît SIRY demeurant 61 rue Humberger à THANN