Versions étrangères

Ville de Thann

Vous êtes dans : Accueil > Agenda 21 > Thann fait son agenda 21

Thann fait son agenda 21

Le sommet de la Terre de Rio (1992) donne un rôle prépondérant aux autorités locales pour engager avec efficacité la résolution des défis du 21ème : changement climatiques, réduction de la biodiversité , raréfaction des ressources naturelles accroissement des inégalités et de la pauvreté, atteintes à l’environnement et à la santé… dans le but d’assurer à la planète un développement durable.

Téléchargez ici le document présentant l'agenda 21 de la ville de Thann

Quelle ville pour 2020 ?

Le développement durable se définit comme la mise en œuvre d’un mode de développement qui vise à « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Pour ce faire, la déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des « Agendas 21 locaux » .

Qu’est qu’un Agenda 21 ?

L’expression signifie programme d’actions pour le 21ème siècle pour préserver le monde d'aujourd'hui, pour les enfants qui y vivront demain.

L’Agenda 21 local est donc un programme d’actions concrètes visant au développement durable d’un territoire, c'est-à-dire à assurer un développement économique ainsi qu’un progrès social partagé par tous, tout en préservant les ressources naturelles…

Quelles actions sont concernées ?

Visionnez la vidéo de juin 2012 sur le bilan d'étape de l'Agenda 21

 
Agenda 21 - Ville de Thann par dark_orodreth

Gestion et préservation des ressources : eau, énergie, déchets, espaces verts

  • Aménagement urbain :  la Thur, ZAC St Jacques et Blosen, quartier Schuman, rue de la Paix…
  • Déplacement / transport (gestion de la mobilité) :  pistes cyclables, la place de la voiture, arrivée du tram train, transports en commun…
  • Qualité de vie : propreté, nuisances sonores, services de la mairie…
  • Cohésion et solidarités sociales : accompagnement du vieillissement de la population, solidarité, gestion partagée des espaces, culture et sports pour tous…
  • Développement économique et développement durable : optimiser l’offre économique et touristique, circuits courts de production locale, consommation éco-responsable

Thann et le développement durable

Depuis de nombreuses années, des actions menées par la ville s’inscrivent déjà dans cette démarche :

  • économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre : rénovation des écoles Helstein et Blosen, de la salle du tennis (structure bois, cellules photovoltaïques, géothermie…), chaufferies bois…
  • préservation des ressources : récupération des eaux d’arrosage dans les serres, introduction d’arrosages de nuit, paillage, lutte bio intégrée (araignées / pucerons)
  • action sociale et solidarité, action d’éducation et de citoyenneté : soutien aux personnes fragilisées, soutien à l’économie sociale, accès de tous à la culture et au sport…

Forte de ces multiples actions en faveur d’un « mieux vivre à Thann », la commune souhaite aujourd'hui aller encore plus loin, avec la mise en place d'un Agenda 21 local.

Quoi de neuf ?

Charte pour des manifestations éco-responsables

La Ville de Thann s'est engagée dans une démarche de développement durable au travers d'un agenda 21 en cours d'élaboration et dans une démarche de tri et de réduction des déchets en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Thann.

La ville souhaite en décliner progressivement les principes à l'ensemble de ses actions et politiques, dont celles qui relèvent des manifestations organisées sur le domaine public, quelles soient culturelles, sportives, commerciales ou festives.

C'est pourquoi nous proposons aux organisateurs d'évènements publics à Thann d'adhérer et de respecter une charte pour des manifestations éco-responsables

Cette charte propose aux organisateurs de manifestations, d'une part de mettre en oeuvre quelques principes généraux d'organisation pour intégrer au plus tôt les contraintes environnementales et d'autre part d'appliquer le principe de responsabilité quant au volume des déchets générés et à la propreté de la ville.

 Ainsi, les organisateurs de manifestations seront invités, en amont de la manifestation, à traiter de la gestion des déchets générés, de leur réduction par un tri approprié et de l'impact environnemental, avec les services de la ville et du Syndicat Mixte Thann Cernay.

 

Quoi de neuf ?

Millennium confrontée au développement durable

La remédiation du site de l’Ochsenfeld

L’usine Millennium fait partie des 500 sites à hauts risques technologiques en France. A ce titre, elle est tenue à respecter les directives Seveso II, concernant le périmètre de sécurité. C’est dans ce cadre que la direction vient d’accueillir les élus des deux communes concernées, Thann et Vieux-Thann, et organise régulièrement des réunions auprès des riverains pour les informer en matière de sécurité et d’environnement.

S’il est vrai que sur plusieurs générations, les résidents thannois proches de Millennium, et Vieux Thannois près de PPC, sont depuis des lustres habitués à vivre au quotidien la proximité des usines, la sécurité est une priorité pour le groupe “Cristal”, 2e producteur mondial d’oxyde de titane, 3700 salariés et huit usines réparties dans six pays. Localement, l’effort entrepris ces dix dernières années est à la hauteur de cette préoccupation majeure : 66 millions d’euros investis dans la protection de l’environnement. Millenium y a consacré presque 10 % de son chiffre d’affaires en 2008.

Son service environnement suit régulièrement la qualité des eaux souterraines depuis les aménagements de l’Ochsenfeld : Millennium a procédé en 2004 à la remédiation de ce site avec, entre autres, la réalisation d’une paroi moulée d’une profondeur moyenne de 20 mètres sur sa périphérie. Cette paroi permet d’isoler la nappe phréatique, qui contourne maintenant le site, des divers dépôts accumulés depuis 1936.

L’endroit, d’une surface de 80 ha, est dédié au traitement des effluents en provenance de l’usine de Thann. La société VEOLIA Eau exploite pour le compte de Millennium Inorganic Chemicals l’unité de neutralisation et emploie 17 personnes avec une présence permanente sur site 24h/24h, 365 jours/an.

Les effluents sont amenés par canalisations enterrées longeant la RN 66. Leur neutralisation avec de la chaux génère deux qualités de plâtre :

  • le gypse blanc utilisé dans l’industrie plâtrière et le Placo,
  • le gypse rouge qui sert de matériaux de couverture sur le site pour limiter la percolation des eaux de pluies à travers les dépôts historiques du site. C’est ce gypse qui donne la couleur caractéristique des lieux. Les opérations de couverture sont prévues pour durer jusqu’en 2035.

La neutralisation des rejets acides par la chaux produit également du gaz carbonique que Millennium expédie par canalisation à l’usine PPC voisine, grande consommatrice de ce gaz.

Les montants investis depuis 2000 pour la remédiation de l’Ochsenfeld et la valorisation du gypse s’élèvent à 40 millions d’euros, hors coûts d’exploitation.

Quoi de neuf ?

Des espaces verts plus naturels

Les traitements phytosanitaires sont depuis 1997 le premier facteur de déclassement de la qualité de la nappe phréatique en Alsace. Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Thann s’est engagée à poursuivre ses pratiques visant à réduire, voire supprimer, progressivement l’utilisation des pesticides. C’est ainsi que les fongicides et les insecticides ont été bannis par les services de la ville. Pour aller encore plus loin dans la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, le Conseil municipal s’est engagé, avec l’appui de la société Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles), l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Alsace à limiter le désherbage chimique au profit de techniques alternatives.

Ainsi, il sera établi un cahier des charges définissant une gestion différenciée des espaces sur le territoire de la commune qui s’attachera à adapter un protocole de plantations et d’entretiens spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation, des activités.

Concrètement, trois zones seront définies

Zone 1 entretien intensif :

Il s’agit de zones à forte fréquentation et se présentant comme étant la vitrine de la ville où la tonte des pelouses, le désherbage mécanique, manuel ou thermique seront très suivis, le fleurissement renouvelé, le paillage renforcé...

Zone 2 entretien réduit :

Tonte espacée, plantation de bulbes ou semis de jachères fleuries sur certains espaces engazonnés, acceptation de la végétation spontanée, évolution du type de fleurissement pour passer de l’annuel au vivace...

Zone 3 entretien naturel :

Alternance de prairie et de zone tondue, création de cheminements grâce à la tonte et adaptation de ceux-ci en fonction de leur fréquentation, adaptation de l’entretien au contexte du lieu (Engelbourg, Rangen, Staufen...), diminution des haies strictes en faveur des haies libres nécessitant une taille plus douce et naturelle...

Il faut prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une mesure économique car le temps de travail des employés communaux ne sera pas réduit, mais utilisé différemment. Toutes ces mesures visent à réduire l’utilisation des pesticides, donc à préserver la qualité de l’eau, et à réduire l’arrosage, donc la consommation de cette ressource précieuse, et à fédérer des comportements plus respectueux de l’environnement.

 

Dans cette rubrique

La ZAC St-Jacques - La ville de Thann y aménage un quartier durable

Bref historique

Le quartier Saint-Jacques, terrain d'assiette de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), est situé entre la rue Saint-Jacques, le Faubourg des Vosges et la Thur, à moins de 500m du centre-ville. Ce quartier était industriel par le passé (mécanique, fonderie, peinture, transport...). Il s'est trouvé fragilisé suite à la fermeture et au déménagement sur des zones d'activités en périphérie de la plupart de ces entreprises.

Lire la suite

Charte pour des manifestations éco-responsables

Charte

La Ville de Thann s'est engagée dans une démarche de développement durable au travers d'un agenda 21 en cours d'élaboration et dans une démarche de tri et de réduction des déchets en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Thann.

Lire la suite

Thann, commune nature - Démarche zéro pesticides

Thann, vient d'obtenir deux libellules pour sa démarche de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, distinction délivrée par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Alsace.

Lire la suite

Plan de gestion différenciée pour la biodiversité

La gestion différenciée permet de gérer les espaces verts de la ville tout en préservant la biodiversité et en respectant l'environnement. Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité, ni la même nature de soins et de limiter le temps de travail sur certaines zones.

Lire la suite

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

eZ Publish - © Citéo - Inovagora