Vous êtes dans : Accueil > Agenda 21 > Thann fait son agenda 21 > Thann, commune nature - Démarche zéro pesticides

Thann, commune nature - Démarche zéro pesticides

Thann, vient d'obtenir deux libellules pour sa démarche de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, distinction délivrée par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Alsace.

Dans le but de protéger la qualité de l'eau de la nappe phréatique, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse  et la Région Alsace encourage les collectivités à diminuer voire supprimer l'utilisation de pesticides dans le traitement des voiries et des espaces verts.

En effet, la nappe phréatique en Alsace, qui est une importante ressource d'eau souterraine, est menacée car sa qualité se dégrade. Un tiers de la surface de la nappe est impropre à un usage "eau potable"  sans traitement. Elle est vulnérable du fait de sa faible profondeur et ainsi extrêmement fragile et sensible aux pollutions diffuses ou ponctuelles générées par les activités humaines.

L'utilisation excessive d'engrais ou de produits phytosanitaires (chimiques) explique en majeure partie les fortes concentrations de nitrates ainsi que la présence de pesticides.

THANN, dans le cadre de sa politique de développement durable et de l'application de son Agenda 21, s'est engagée dans la démarche Zéro pesticide et vient d'être gratifiée pour ses efforts, par l'attribution de deux libellules.

Téléchargez ici la plaquette de présentation :

Autres actions en faveur de la biodiversité.

La Ville de Thann s'est également engagée dans le développement des vergers, la préservation d'arbres morts et la fauche tardive de certains espaces verts.