Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > L'actualité > Des choix écologiques pour une meilleure protection de l'environnement

Des choix écologiques pour une meilleure protection de l'environnement

Si la défense de la nature est devenue récemment une priorité pour tous, l’engagement de la Ville de Thann en termes d’énergie et de protection de l’environnement ne date pas d’hier.

La ville de Thann a tout mis en œuvre pour que soient privilégiées des techniques qui soient à la fois fiables, économes et respectueuses de l’environnement.

Cette politique à long terme s’est d’abord matérialisée dès 1990 par le remplacement progressif des fenêtres, le double vitrage permettant de réduire les dépenses d’énergie.

Chaque changement de chaudière a été l’occasion de passer au chauffage au gaz, qui entraîne moins de pollution que le fioul, et qui n’a pas eu de répercussions financières grâce à des aides de Gaz de France lors des installations.

L’école maternelle du Blosen a été équipée de 30 m2 de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité, ce qui permet une économie de rejet de 1.400 kg de CO2 par an.

La chaufferie au bois installée près du lycée par la communauté de communes (et soute nue par la Ville) alimente des équipements communaux (gendarmerie, club house du rugby...) en privilégiant une

énergie renouvelable.

L'école Helstein a bénéficié d'une technologie d’avenir, déjà éprouvée dans d’au tres pays mais novatrice dans le secteur : la géothermie. Il s’agit d’utiliser les calories du sous-sol pour chauffer les bâtiments scolaires. Ainsi, dix forages ont été effectués à 120 mètres de profondeur. Ces forages sont reliés à une pompe à chaleur qui permet la redistribution dans les planchers chauffants et les radiateurs. L’investissement est conséquent (150.000 E) mais sera rentabilisé d’ici une quinzaine d’années.

Par ailleurs, l’école est mise aux normes HQE (haute qualité environnementale) avec une isolation renforcée et une ossature bois. Des critères que partagera le futur équipement de tennis au Floridor, où devraient également être installés de panneaux solaires qui permettront d’alimenter les sanitaires en eau chaude.

La Ville a fait l’acquisition d’un “Goupil”, un petit véhicule électrique utilisé par les services techniques pour le nettoyage du centre ville, un véhicule par ailleurs fabriqué à Tonneins, notre ville jumelle.