Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > L'actualité > Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l'ensemble du territoire métropolitain

A la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage, dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a relevé le niveau de risque sur l'ensemble du territoire national. Ce choix a été motivé par l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe et par la dynamique de propagation du virus.

En conséquence, ce jour, le niveau de risque a été relevé par arrêté ministériel au niveau « élevé » sur l'ensemble du territoire.

Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national, à savoir :

• l'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible),
  • l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en oeuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d'eau

Les éleveurs commerciaux et les vétérinaires sanitaires ont été informés par la DDCSPP 68.

Il est demandé à chaque Maire d'informer les détenteurs d'élevages de volailles non-commerciaux (basses-cours) des mesures à mettre en oeuvre. Pour aider les détenteurs dans cette mise en place, un dépliant est annexé à cet envoi, reprenant l'ensemble des obligations, que nous vous engageons à diffuser largement sur vos communes.

La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu'il représente.

Renforcement sécurité Influenza Aviaire (pdf - 601,67 ko)