Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Sécurité > La Gendarmerie > Les caractères généraux des missions

Les caractères généraux des missions

Fière de son statut et très hiérarchisée, cette force militaire qui travaille au profit de la population civile, est instituée pour veiller à la sûreté publique et pour assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois. Par ailleurs, elle participe à la défense de la Nation.

Son spectre de missions étendues (plus de 850) s’exerce sur l’ensemble du territoire national (comprenant l’outre mer) ainsi qu’aux armées (dans les opérations extérieures et les représentations internationales), au profit de tous les départements ministériels, et plus spécialement de ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense.

Outre les missions suivantes, il faut retenir que les unités de la Compagnie possèdent, dans leur majorité, formation particulière leur procurant une compétence avérée dans le domaine de la surveillance, des recherches et des secours en montagne.

Missions de police

Les missions de police ont pour but de maintenir le bon ordre, de protéger les personnes et les biens, de faire respecter la loi.

Police judiciaire :

Son action dans ce domaine comprend la constatation des crimes, délits, contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs d’infractions.

Police administrative :

Son objet essentiel repose sur la sécurité publique ; Dans l’arrondissement, la Gendarmerie assume seule cette responsabilité, sur 100 % du territoire, au profit de 100 % de la population.

Cette activité recouvre un domaine très vaste : Le renseignement, la police de la circulation routière, la police de l’air, la police des étrangers, la police rurale, la police sanitaire en général, la police municipale, le service d’ordre, la protection civile, les secours, etc.

Missions de défense

En dehors de la menace traditionnelle avec un engagement massif des forces, de nouvelles menaces dites "asymétriques" avec des contours et des modes d’action protéiformes et diffus (terrorisme, criminalité organisée et transnationale) conduisent l’Etat à reconnaître l’institution comme un acteur central et particulièrement pertinent au travers de la lutte et de sa présence dans la dissuasion, la prévention, la protection et la projection des forces.

Missions internationales

Par ses missions de courtes ou de moyennes durées, la Compagnie participe à l’effort de coopération et d’assistance, à un haut niveau, au profit de détachements de Gendarmerie dans différents pays (Kosovo, Côte d’Ivoire et diverses Ambassades). Au sein de l’espace européen, elle apporte également son concours au renforcement de la coopération transfrontalière aux Centres de Coopération Policière et Douanière (CCPD) et à la mise en œuvre d’accords bilatéraux.