Versions étrangères

Ville de Thann

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Sécurité > La Gendarmerie > Répartition territoriale

Répartition territoriale

A la différence de l’arrondissement administratif de Thann qui trouve à sa tête un Sous-Préfet, toute la Compagnie de Gendarmerie est placée sous l’autorité d’un officier du grade de Capitaine.

Ce dernier dispose d’un officier en Second – du grade de Capitaine ou de Lieutenant – afin de l’aider et d’assurer la continuité du commandement. L’autorité du Commandant de la Compagnie s’exerce sur 9 unités subalternes et affichant toutes un profil bien différent. A leurs tours, ces unités trouvent à leur tête un sous-officier supérieur – du grade d’Adjudant, d’Adjudant-chef, de Major – pour les commander. A l’avenir, un officier subalterne – du grade de Lieutenant – peut être amené à commander une brigade territoriale.

Une bonne gestion et une bonne administration de ces unités subordonnées exigent tout d’abord l’existence d’un Secrétariat et de Transmissions : Avec les officiers de la Compagnie, ce Groupe de Commandement (GC) est installé dans un bâtiment distinct au sein de la caserne, à Thann.

Suivent 2 unités, à vocations différentes, pouvant être mises en œuvre par le Commandant de Compagnie : Le Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie (PSIG, à Cernay) et la Brigades des Recherches (BR, à Thann). Si la première unité, très dynamique et mobile, complète le dispositif de surveillance et soutien les différentes brigades territoriales au sein de la Compagnie, la seconde unité, plus qualifiée dans le domaine de la police judiciaire, apporte son concours dans toutes les affaires délicates où des investigations plus longues et plus techniques peuvent apparaître.

Un regroupement de forces et de moyens portant l’appellation de Communauté de Brigades Territoriales (CMBT) comprend en fait 2 plus petites Brigades Territoriales de Proximité dont le chef-lieu se trouve à Masevaux (BTP Masevaux et BTP Burnhaupt-le-Haut).

Avec un effectif plus important, il est distingué 4 autres Brigades Territoriales Autonomes (BTA) qui se répartissent respectivement du nord au sud, à Fellering, à Thann, à Cernay – caserne distincte du PSIG – et à Wittelsheim. Il est à noter que la caserne à Thann comprend à la fois le GC, la BR et la BTA.

Professionnels, les officiers, les sous-officiers et les gendarmes adjoints volontaires de la Compagnie représentent un effectif total de 105 militaires. Par ailleurs, la Compagnie s’honore d’une belle représentation féminine.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

eZ Publish - © Citéo - Inovagora