Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Sécurité > Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le code de l'environnement en son article L 125-2 stipule que « les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être soumis ». Il s'applique dans les communes où il existe entre autre un PPI (plan particulier d'intervention).

L'information doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, ainsi que les moyens de protection et de sécurité mis en oeuvre par les pouvoirs publics.

C'est une condition essentielle pour qu'il surmonte le sentiment d'insécurité et acquière un comportement responsable face aux risques.

La ville de Thann a réuni ces informations dans le DICRIM

-: Présentation du DICRIM

Le DICRIM ( Document d' Information Communal sur les Risques Majeurs) a pour but d'informer la population sur les risques naturels et technologiques susceptibles d'affecter la ville de Thann.

Il expose les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter les effets ainsi que les consignes à suivre en cas d'alerte.

Le présent DICRIM
est consultable en Mairie

Il annule et remplace le document communal synthétique intitulé "Ensemble face aux risques", établi en 2000 par la Préfecture avec le concours de la Ville de Thann.

Le DICRIM s'appuie sur le DDRM
(Document Départemental sur les risques majeurs) édité en 2006 par la Préfecture du Haut-Rhin.
www.haut-rhin.pref.gouv.fr

Définition du risque majeur

Un risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou technologique plus souvent appelé catastrophe.
Il a pour caractéristiques essentielles :

• sa gravité (possibilités de pertes humaines, dommages importants aux biens et à l'environnement)
  • sa faible fréquence (au risque d'oublier de se préparer à l'éventualité)