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Le stationnement

La zone bleue régissant le stationnement de moyenne durée vient d’être étendue, afin de permettre la rotation des véhicules et garantir un meilleur accès aux commerces de proximité et aux services du centre-ville.

La zone bleue étendue

Désormais, la zone bleue inclut une partie de la rue Saint-Jacques à hauteur de l’hôpital, ainsi que l’impasse (dite impasse Scheidecker) menant au parking Saint Jacques (parking non réglementé). Au total, ce sont 30 places supplémentaires qui ont été intégrées à la zone bleue, pour un total de 230.

Dans le même temps, Place De Lattre, les places réservées aux arrêts minute ont été déplacées devant le magasin Kauffmann, la partie centrale de la place devenant uniquement une zone bleue.

Rappelons que le stationnement en zone bleue est limité à 1h30, de 9h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au samedi. Les arrêts minute sont quant à eux limités à 15 minutes.

Concernant les emplacements non réglementés, ce sont 650 places gratuites hors zone bleue qui desservent le centre-ville (parking du Centre, du Bungert, Saint Jacques...). La durée de stationnement ne peut être supérieure à sept jours.

Par ailleurs,il faut également évoquer une nouvelle réglementation européenne en matière de zone bleue avec l’utilisation de nouveaux disques. Les Thannois seront informés dès que cette réglementation sera applicable dans notre ville. Pour le moment, ils peuvent encore utiliser les anciens disques.

Il va de soi qu’il n’est pas toujours possible de garer son véhicule à proximité de la boutique ou du service que l’on souhaite visiter. Mais est-ce toujours nécessaire ?

Le parking du centre, par exemple, présente 111 places en tout. Malgré son excellent état, il est pourtant bien peu utilisé. Alors qu’il suffit de traverser la RN66, et de parcourir à pied une distance sensiblement équivalente à celle qui sépare le Bungert et la collégiale, pour accéder au centre historique et économique de Thann.

Pour se rendre dans les grands centres commerciaux, les consommateurs ne rechignent pas à se garer à l’extrémité d’immenses parkings, puis à les traverser avec un chariot. Notre cité ne mérite-t-elle pas un petit tour à pied ?

Trois zones de rencontre expérimentales

Trois voies de circulation thannoises (la rue Curiale, la rue de l’Etang et l’avenue des Volontaires) deviennent en ce mois de juin des zones de rencontre. En limitant la vitesse à 20 km/h, il s’agit, dans ces voies étroites et sans trottoirs, de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes afin de les protéger. Les véhicules motorisés sont donc priés dorénavant de rouler au pas. Une signalisation réglementaire spécifique est mise en place et les cyclistes peuvent maintenant rouler à contre-sens dans ces trois rues. Si cette expérimentation se révélait concluante, elle pourrait être étendue à d’autres voies étroites du centre-ville et du quartier du Kattenbach

 

 

 

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