Vous êtes dans : Accueil > Culture - Tourisme - Patrimoine > Lieux de culture > Le Musée des amis de Thann

Le Musée des amis de Thann

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire « Les Amis de Thann ». Borne internet accessible gratuitement aux heures d'ouverture du Musée

Ouverture le 1er juin

Il est ouvert au public en :

• juin et septembre les - vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h - téléphone +33 (0)3.89.37.14.54
  • et en juillet et août - tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h - téléphone +33 (0)3.89.37.14.54

Pour tout renseignement :

• Mr André ROHMER Président : téléphone +33 (0)3.89.37.92.74
  • Le site de la société d'histoire : "Les Amis de Thann"

Les collections du musée de Thann sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés édifiés par l’architecte et maître d’oeuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Rez-de-chaussée - Entrée

Au rez-de-chaussée, donnant sur la rivière, la salle d’exposition Walch où sont présentées durant toute la saison estivale des expositions à thèmes.

Site dédié à Charles Walch : cliquez ici

Dans l’entrée trône un imposant pressoir en chêne du XVIIIe siècle. Il se trouvait encore il y a une vingtaine d’année dans une dépendance d’une maison particulière de la rue Marsilly. Sur le mur nord sont exposés des panneaux en bois peints dits "panneaux des bangards". Ils sont une des richesse de ce musée. Les bangards, une fonction élective et incontournable à Thann pour qui voulait prétendre au Magistrat, étaient des sortes de gardes champêtres bénévoles, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution. Ils avaient pris l’habitude d’immortaliser leur passage dans la fonction en faisant peindre leurs initiales ou leur nom, l’emblème de leur métier, et toute une série d’informations sur les conditions de vie de leur année de bangard. En face des panneaux se trouvent des outils et des objets de la viticulture.

Premier étage

Au premier étage, on trouve des informations sur le château de l’Engelbourg, sur l’évolution et l’expansion, de la ville de Thann, des emplacements réservés au culte de Saint-Thiébaut, à Gubbio et à

Thann, une présentation de quelques aspects pittoresques de la collégiale, des pièces de monnaies ou de Sceaux frappés à Thann. Contre le mur ouest se dresse une superbe armoire rhénane, en noyer, de style Renaissance. Durant la période estivale une série de panneaux présentent des documents originaux de Gubbio et relatant les relations entre les deux cités, en particulier le jumelage de 1958. Dans une vitrine la bulle du pape Innocent III, de 1340, accordant une Indulgence. Appuyé au mur sud, le magnifique poêle en faïence du XVIIIe siècle, provient du presbytère de la commune voisine de Leimbach.
On pourra également observer de très belles statues en bois polychrome dont une Vierge à l’Enfant du XIIIe siècle.

Second étage

Au second étage, à gauche se trouve la galerie de peinture où sont exposés des oeuvres des artistes-peintres locaux : J. Jacques Henner, Charles Walch, Robert Kammerer,

Georges Rietling, Adolphe Helbling, Christian Ziebold... Dans la galerie ouest se trouve une vitrine contenant des porcelaines peintes par l’artiste thannois Joseph Conrad. A côté se trouve la collection des casques de pompiers et une séries de souvenirs relatifs à des familles thannoises qui ont marqués le passé de la cité : Kestner, Gobel, Robert, ; au bout de la galerie sud, on entre dans "la chambre alsacienne."

Troisième étage

Le troisième étage réunit (côté nord) les souvenirs des 3 dernières guerres : 1870 ; 1914/1918 ; 1939/1945 (photographies, moulages, illustrations diverses). On trouve également des images du passé

avec de nombreux objets, outils de la vie courant (XIXe siècle), un atelier de sabotier, des outils de graveurs sur rouleaux pour l’industries, des planches à imprimer les étoffes...

La visite du musée vous permettra de passer un agréable moment et de découvrir un peu mieux le très riche passé de Thann.
La société d’histoire recueille les objets, meubles, vieux livres, dont vous n’avez plus l’usage ou qui vous encombrent. Suivant l’évolution des présentations, ils seront exposés au musée avec la mention de votre don le cas échéant. Merci d'y penser lors de vos rangements.

Publications anciennes :

Petite et grande histoire de Thann édité en 1985