Vous êtes dans : Accueil > Culture - Tourisme - Patrimoine > Patrimoine architectural et naturel > Patrimoine architectural > Le château de l'Engelbourg > Modélisation en trois dimensions des ruines du Château de l'Engelbourg

Modélisation en trois dimensions des ruines du Château de l'Engelbourg

L'institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg travaille sur la modélisation tridimensionnelle des ruines du Château de l'Engelbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Thann.

La première phase de ce projet, engagé en octobre 2009, a consisté en la réalisation d'une base de données numérique de l'existant. Il s'agit d'un relevé complet, par scannage laser, du relief du site. Le « nuage de points » ainsi obtenu ayant été « nettoyé », il en résulte une maquette 3 D de l'état actuel du Château,

Les phases suivantes pourraient consister à traiter de manière plus fine certaines parties du Château, ou encore à intégrer dans le modèle des hypothèses de reconstruction, toujours en 3D bien évidemment !

Ce projet est financé à 50% par l'INSA et à 50% par la Ville de Thann. Les étudiants qui travaillent sur ce projet sont encadrés par le maître de conférences Mathieu KOEHL (Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection). L'INSA a effectué un travail similaire sur l'Abbaye de Niedermunster.

Visionnez ici la modélisation :