Vous êtes dans : Accueil > Les manifestations > La Crémation des Trois Sapins > La construction des trois sapins

La construction des trois sapins

Tous les ans, les trois sapins sont construits par les services techniques de la Ville de Thann.

Le terme construction est véritablement celui qui convient car cette préparation nécessite un véritable savoir-faire.

C’est dans les forêts de Thann que les trois sapins vont être choisis. Sans trop de nœuds et d’une certaine dimension, ils sont d’abord dépouillés de leurs branchages. Seuls les troncs atteignant 5m50 sont conservés.

Ces troncs sont sciés une première fois sur toute leur longueur sauf 1m50 à la base et selon deux plans perpendiculaires, puis tournés de 90° et sciés de la même façon.

La scie utilisée est bien spécifique. C’est une scie à châssis multilames que l’on ne trouve pratiquement plus dans la région et c’est pour cette raison que la préparation a lieu, chaque année, à l’Écomusée d’Ungersheim.

Le 30 juin, à 6 heures du matin, les sapins de la Crémation sont écartelés avec de grandes tiges métalliques, bourrés de copeaux de bois, de colophane (résine solide) et arrosés de 10 litres de pétrole.

Leurs sommets écartelés sont cerclés, pour leur donner cette forme conique. Huit lattes à toit y sont accrochées. Elles sont fixées à leurs extrémités inférieures contre la base des troncs non sciée. Toutes les branches des sapins sont finalement utilisées pour décorer ces « édifices » que l’on aura recouvert de carton bitumé, simple précaution contre un éventuel changement de temps.

Il reste alors à installer une excroissance au plus bas de la partie conique afin que le crémateur puisse procéder à la crémation grâce à une torche.