Versions étrangères

Ville de Thann

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité - Santé > La santé > Actualités de la santé > Permanence des soins : Mode d'emploi

Permanence des soins : Mode d'emploi

Un seul réflexe :  
appeler le 15

L’accès à un médecin la nuit et les jours fériés, de même que l ‘accès au secours d’urgence est défini par des textes réglementaires qui s’appliquent à tous et dans toute la France depuis quelques années.
Cette nouvelle procédure a changé les habitudes et il est utile de préciser le mode d’emploi

Les dimanches et jours fériés de jour comme de nuit en cas d’urgence et en cas de besoin de soins médicaux qui ne peuvent être reportés, il faut appeler le 15

 

 

Une permanencière prendra votre appel et vous posera des questions qui peuvent vous paraître longues mais qui sont importantes pour orienter l’appel. Un médecin régulateur ( urgentiste ou un médecin généraliste en fonction de la nature de l’appel) vous répondra et enclenchera les moyens adaptés :

  • Soit en cas d’urgence vitale l’envoi du SAMU, des pompiers , véhicule médicalisé..
  • Soit l’envoi d’une ambulance pour un transport vers un hôpital si la pathologie justifie une hospitalisation
  • Soit l’orientation vers la Maison Médicale de garde de Thann : un médecin du secteur Thur Doller y assure une permanence les samedis dimanche et jours fériés pour la pathologie relevant de la médecine générale. La nuit vous serez orienté vers le service d’Urgence de l’hôpital de Thann.
  • Soit dans de rares cas (personnes âgée à domicile , personne en maison de retraite, certificat de décès … un deuxième médecin est de garde sur le secteur Pays Thur Doller et se déplacera à la demande du régulateur .

La nuit en semaine

En cas d’urgence et en cas de problèmes de santé ne pouvant pas attendre le lendemain il faut appeler le 15 .

La réponse sera la même que pour les dimanches

Un médecin généraliste est de garde dans chaque secteur( Thann, Cernay, Masevaux et Saint Amarin)

En semaine de jour

En cas d’urgence vitale(  douleur thoracique, perte de connaissance, paralysie…) il faut appeler le 15

Pour le reste  adressez vous à votre médecin traitant( chaque personne de plus de 16 ans devrait avoir déclaré un médecin traitant.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

eZ Publish - © Citéo - Inovagora