Versions étrangères

Ville de Thann

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité - Santé > Un service de médiation familiale

Un service de médiation familiale

Chaque mercredi après-midi depuis début 2009, sur rendez-vous, Françoise Klinger rencontre des familles en conflit à la maison des associations (sonnette Blosen). Pour cette médiatrice familiale diplômée d’Etat missionnée à Thann par l’association OREE, le but est de permettre à des familles de renouer le dialogue dans un lieu neutre.

“J’ai une mission d’apaisement et d’écoute”, explique Mme Klinger, “car il faut sortir d’une relation conflictuelle, la dépasser, pour qu’on puisse parvenir à des accords acceptables par tous. J’interviens principalement en cas de séparation pour permettre aux deux parties de trouver une solution sur la résidence des enfants ou le partage des biens par exemple. Ce n’est pas évident car chacun doit s’approprier ses responsabilités pour élaborer un nouveau projet de vie.”

La consultation de la médiatrice familiale peut se faire soit spontanément, soit après une décision du juge des affaires familiales ou du juge pour enfants. Car si les divorces constituent la majeure partie de son travail, elle peut aussi intervenir pour des différends entre parents et adolescents ou jeunes adultes, ou au sein de fratries, ou encore pour que des grands-parents puissent voir leurs petits-enfants... “Le médiateur est un tiers impartial”, précise Françoise Klinger, “je n’ai pas de pouvoir de décision. Mais les accords que j’arrive à obtenir lors de la médiation peuvent être ensuite homologués par un juge.”

Pour prendre rendez-vous, contactez le 03 89 59 19 37 ou le 06 29 71 46 54, ou par mail : medfam.oree@socio.org

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

eZ Publish - © Citéo - Inovagora